Développeur d’application : ce qu’il faut connaître sur ce métier

Développeur d’application : ce qu’il faut connaître sur ce métier

Quand parlons-nous de développeur d’application ? Tout simplement lorsque votre activité nécessite la création d’une application mobile dédiée. Le développeur d’application c’est également celui qui bidouille une application existante pour la rendre plus intuitive et plus compréhensible par le commun des mortels. Grosso modo, c’est cela être un développeur d’application.

La formation à suivre pour devenir développeur

C’est un vrai spécialiste de l’informatique. Mais selon ses envies, il peut donc orienter ses études vers la création mobile. Suivant les demandes, il existe des postes accessibles avec un bac +3 ou +2 en informatique. Le métier de développeur d’application est très récent, mais il existe des écoles spécialisées qui disposent d’un cursus très complet débouchant uniquement sur ce métier du numérique.

Une fois avec un diplôme de développeur d’application en poche, les débouchés disponibles sont très nombreux : un avenir dans le monde du jeu vidéo, un travail dans une start-up ou encore devenir une nouvelle recrue dans une agence de développement d’application mobile à Madagascar, si le besoin de se dépayser se présente. Clairement un métier qui a de l’avenir. Mais surtout, c’est un métier très motivant, car le salaire proposé est souvent très attractif.

Pour les grandes sociétés qui souhaitent créer de la proximité avec les consommateurs, concevoir une application est une nécessité vitale. Elle permet d’anticiper les besoins du client et de lui proposer des solutions adaptées. Le développeur d’application est donc un créatif. C’est une condition afin de pouvoir élaborer des applications qui soient à la fois très pratiques, très ergonomiques et agréables à l’œil.

Les compétences d’un bon développeur d’appli

Le « créateur » d’application mobile ou web est un véritable artiste du monde du numérique et de la programmation. Que ce soit sur Smartphone ou encore via internet, la première étape qu’il aura à faire c’est bien évidemment d’en faire une image technique avant de le traduire en langage informatique. Très technique, une bonne qualification est requise pour évoluer librement dans ce métier.

Un développeur d’application connait parfaitement le domaine du web et du mobile, ainsi que tous les langages de la programmation. Mathématique, géométrie, algorithme sont autant de domaine qui seront très utile aux développeurs. Mais, en plus des compétences purement techniques, il y a aussi les compétences plus humaines : un bon sens du relationnel est important. Il doit s’adapter aux demandes des clients et le cas échéant leur proposer des alternatives et des solutions viables. En dernier et non des moindres, le développeur d’application est un mordu de la technologie.

La compréhension de la demande est de mise

Effectivement, le développeur d’application est en relation directe avec les clients. C’est important, car pour dresser les contours de la future application, un cahier des charges doit être rempli par les deux parties. Tous les détails, les fonctionnalités souhaitées, le budget alloué au travail se retrouvent consignés dans ce document.

Les missions du développeur d’application, c’est donc :

  • De recueillir et de comprendre les besoins de son client (ainsi que les contraintes),
  • De faire la conception et le testing de l’appli,
  • D’en rédiger le manuel d’installation,
  • De faire évoluer l’application une fois mise en ligne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2022 nexima.fr | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP