Marketing de contenu

Marketing de contenu : le guide complet

Le marketing de contenu aussi appelé content marketing est une stratégie consistant à créer et à distribuer régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée pour les prospects et les clients. À noter que ces contenus s’avèrent être la clé de la visibilité afin de se procurer d’une meilleure fidélisation ou encore d’attirer les clients potentiels. Que faut-il savoir ?

Définition de « contenu »dans le content marketing

Dans le contexte du content marketing, « contenu » désigne les messages qui sont créés et publiés sur différents supports. Il peut, par exemple, être des contenus digitaux comme des articles de blog ou des ebooks. Cela peut aussi s’agir de contenus plus traditionnels, entre autres, des magazines ou des dossiers papiers.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir divers concepts du content marketing. On compte l’inbound marketing qui a pour but d’attirer les visiteurs grâce à des contenus sur les sites web. Derrière cette méthode, notons qu’il y a des stratégies de référencement ou SEO, de l’image de marque et de l’éditorial. En utilisant ceci, la création de contenus prend tout son sens, car ceux-ci doivent être pertinents et de qualité. Pour réussir cette stratégie, les entreprises sont plus ou moins obligées à proposer à chaque fois de nouveaux contenus qui n’existent pas encore sur internet. Ceux-ci doivent même répondre à des questions bien précises que se pose le prospect.

Zoom sur les types de contenus les plus utilisés

Concernant les types de contenus en content marketing, voici un classement de ceux qui sont plus utilisés :

  • les publications de blocs de texte sur les réseaux sociaux vous permettront d’interagir directement avec votre audience ;
  • les articles de blog vous donneront l’occasion de démontrer votre expertise sur des thématiques ciblées ;
  • les newsletters sont rédigées pour faire une approche directe des clients ou des prospects ;
  • les livres blancs sont généralement mis au point pour une démonstration d’expertise ;
  • les études de cas qui permettent de valoriser les histoires des clients ;
  • les enquêtes et les études qui participent à la démonstration quantitative du point de vue de l’industrie.

Outre les simples rédactions de textes, le content marketing utilise également d’autres types de contenus. On compte, par exemple, les vidéos, les webinars, les podcasts, les infographies, les templates, les cheatsheets, les émailings, les jeux-concours, les quizz…

Les bonnes raisons pour faire du content marketing

Sachez qu’en mettant en place des contenus de qualité, ils intéresseront les prospects. En effet, ces contenus vont surtout les accompagner à mieux comprendre et gérer leurs problématiques. Ils doivent ainsi proposer des réponses à leurs questions et faire un investissement sur le long terme. Mis à part cela, les contenus de qualité permettront d’augmenter votre visibilité, car ils pourront répondre à un besoin fort. Ils doivent aussi être remarquables afin de sortir du lot et se démarquer des concurrents. Sachez que des contenus optimisés pour les moteurs de recherche et de bons mots clés vous permettront de générer du trafic. C’est la grande force du content marketing. Avec cette méthode, on n’a pas besoin de dépenser de l’argent pour le rendre visible.

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