Du moteur de recherche au moteur de réponses qu’est-ce qui a changé

Du moteur de recherche au moteur de réponses : qu’est-ce qui a changé ?

Les outils de recherche ont, depuis quelques années, amorcé un nouveau virage. C’est une réalité que maîtrisent très peu les internautes et les non-initiés aux règles du SEO sur le web. En effet, les résultats générés par les outils de recherche découlent de plus en plus des requêtes des internautes. C’est pour cela qu’on parle beaucoup plus de moteurs de réponses et de recommandations. Cette nouvelle tendance tend même à s’étendre vers les recherches faites au niveau des outils de recherche des réseaux sociaux.

Les algorithmes des outils de recherche passent des liens aux réponses précises

Les algorithmes des outils de recherche passent des liens aux réponses précisesGoogle, en premier, Bing, Qwant et plein d’autres outils de recherche sur internet modifient et recadrent le fonctionnement de leurs algorithmes de recherche. Pour leur grande majorité, les pages d’affichage des résultats de recherche ont changé de format. Sur Google par exemple, on constate notamment l’apparition des espaces spécifiques encore appelés « onebox ».

Ces espaces spécifiques sont prévus à dessein pour nécessairement rencontrer les requêtes des internautes. En effet, tout est mis en œuvre pour fournir aux internautes les réponses qui répondent effectivement et immédiatement à leurs requêtes. La dictature des liens semble disparaître de plus en plus. Cela étant, pour espérer être bien vu et bien positionné dans le SERP de Google, il est recommandé aux entreprises de se faire accompagner par une agence comme celle de marketing digital & référencement naturel à Nice Sophia Antipolis. Cette agence pourra vous soutenir dans le choix des mots-clés pertinents et des autres outils d’optimisation pour atteindre le top 10 de Google.

Les moteurs de recommandations : les outils de recherche des réseaux sociaux se mettent dans la danse

S’il existe une habitude qui s’est accentuée au fil des années, c’est la tendance des internautes à effectuer des recherches grâce aux outils de recherche basiques des réseaux sociaux. Sous Facebook, cela s’appelle le Graph Search. Mieux, les concepteurs de ces outils de recherche y voient beaucoup plus un moteur de recommandations. En effet, l’idée qui sous-tend cette nouvelle fonctionnalité est de fournir aux internautes des réponses précises par rapport à leurs requêtes. D’ailleurs, il existe un nombre croissant d’internautes qui se tournent de plus en plus vers cet outil. C’est, par exemple, le cas lorsqu’un internaute souhaite connaître le meilleur restaurant de la ville de Paris, où il compte se rendre pour ses vacances.

En définitive, les moteurs de recommandations sont de sérieux concurrents pour les outils de recherche classiques. Le seul hic est que ces outils de recherche sont encore à une étape embryonnaire. Cependant, une chose est certaine, cet outil de recherche fait partie des meilleures alternatives pour faciliter les recherches des internautes.

Pour résumer, les outils de recherche des géants du web sont en constante évolution. Les interfaces changent constamment. Il en est de même des algorithmes sémantiques et des questionnements. Ils sont certes un peu plus évolués que les outils de recherche des réseaux sociaux, mais ces derniers essaient vaille que vaille de remonter la pente.

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