L’éventuelle évolution du paysage des réseaux sociaux en 2020
Concernant les réseaux sociaux, Facebook se situe en position de monopole depuis plusieurs années. Par contre, après quelques analyses, cette année 2020 se tend vers une évolution inimaginable. Ce social média craint-il l’incursion d’un concurrent ? Quel sera le paysage dans ce secteur ?
Comprendre la tendance actuelle des réseaux sociaux
On peut déduire que l’utilisation des réseaux sociaux a révolutionné nos vies ainsi que la communication des entreprises. Effectivement, en l’espace d’une décennie, le paysage médiatique a connu un grand bouleversement. Presque toute la population mondiale, mais aussi les marques du monde entier ont été obligées d’être présentes sur l’ensemble de l’écosystème de Mark Zuckerberg. Cela ne s’est pas limité sur Facebook, car ce créateur a racheté Instagram et Whatsapp. Sachez que ces trois géants représentent environ 5 milliards de comptes pour une population totale de 7,7 milliards d’habitants. Même si YouTube continue de réunir des utilisateurs, celui-ci ne peut pas détrôner ce trio puissant, mais la concurrence peut venir d’un autre pays.
TikTok, le concurrent potentiel de Facebook
Avec la tendance actuelle, TikTok peut faire son entrée en force dans les téléphones du monde entier en 2020. À titre d’information, en 2018, ce réseau social chinois a été téléchargé plus de 663 millions de fois. Il a dépassé largement Instagram. À noter qu’en cette même année, ce dernier était à 444 millions de téléchargements seulement. Tandis que Facebook détient la tête de ligne avec 711 millions de téléchargements. Utilisée par presque le nombre des utilisateurs de Facebook, cette nouvelle application peut alors être installée prochainement par les agences et les entreprises. En principe, elle peut séduire ou du moins toucher une nouvelle cible.
Un tour de piste sur TikTok
Cette application a un concept assez simple. Elle devient de plus en plus populaire grâce à la possibilité de créer des clips vidéo déjantés. Ceux-ci peuvent même être agrémentés d’effets visuels et audio. Ainsi, il est fort probable qu’Instagram fond comme neige au soleil au fur et à mesure de l’utilisation de TikTok. D’ailleurs, cette application s’exporte de plus en plus dans les pays occidentaux. Selon Talkwalker, son utilisation peut dépasser le cap des 750 millions de personnes chaque mois. Il peut monter en puissance et c’est ce qui intéresse les responsables marketing. Selon les études du cabinet de veille et d’analyse web, quelques grandes marques, notamment Pepsi, Nike et Sony Music sont déjà en cours de bâtir une communauté sur ce réseau social. On peut donc déduire que c’est durant cette année 2020 que se fera le test à grande échelle de cette application.
Réviser la présence digitale et protéger les données
Il a été remarqué que les utilisateurs sont de moins en moins présents sur les réseaux sociaux. Cela s’explique par le fait que les internautes et les mobinautes sont de plus en plus conscients aux problèmes de santé qui pourront être causés par une grande utilisation de ces applications. Ces utilisateurs prennent ensuite des mesures pour réduire l’heure passée en ligne. Chaque organisme commercial est donc incité à repenser à la présence digitale. Il s’avère être important de faire moins de publication et se concentrer sur les conversations. Outre cela, la protection des données est aussi un enjeu qui prendra de l’ampleur cette année.