4 tendances SEO pour 2020
Vous cherchez des prédictions sur les tendances SEO pour cette année 2020 ? Trouvez ici quelques avis des experts de la profession.
1. Le contenu de qualité reste toujours roi
Selon un responsable pôle SEO à Mediaveille, le contenu hyper qualitatif qui est recommandé par Google sera toujours d’actualité en 2020. Avec la mise à jour BERT, Google a amélioré au fur et à mesure son intelligence artificielle. À noter qu’avec cet algorithme, les moteurs de recherche comprennent de plus en plus le contexte de chaque mot. Cela implique qu’écrire pour Google et pour l’internaute se fait en une seule requête, ce qui n’était pas le cas auparavant. À part cela, la création d’une véritable autorité de marque est nécessaire pour performer en SEO. Les basiques resteront aussi en place, entre autres, la technique et le netlinking.
2. Découverte du SEO automatisé
En 2020, les responsables SEO des entreprises ne voient pas arriver beaucoup de changement au niveau des algorithmes ou encore des moteurs de recherche. On peut dire alors qu’on ne s’attend pas à beaucoup d’innovation. Comme en 2018 et 2019, les SERPs (Page de Résultats des Moteurs de Recherche) continueront à s’enrichir du contenu des éditeurs. Cela grâce à tous les featured snippets qui augmentent au passage des recherches sans clic sur mobile. Il sera toujours nécessaire de créer des contenus riches et de mettre en place des données structurées. On parlera aussi d’UX, de vidéo et de netlinking. Par ailleurs, c’est l’automatisation qui va gagner du terrain et va rendre le référencement naturel plus efficace et plus pertinent. Il peut être en analyses de données, en traitement du langage et en optimisation technique on-site.
3. Expérimenter la lignée de Rainkbrain et BERT
Pour un responsable SEO chez Hello Work, 2020 s’avère être une année d’expérience pour le traitement du langage naturel. Il faut noter que le SEO est une pratique qui en plus de connaitre une évolution rapide, se spécialise et se perfectionne dans le temps. En effet, chaque année vous permettra de découvrir un lot de nouveautés, car Google cherche toujours à répondre à l’attente des internautes. Ainsi, pour cette année, il a mis en place dernièrement l’algorithme BERT et la lignée Rankbrain. Avec ces tendances de l’intelligence artificielle, le moteur de recherche pourra encore mieux comprendre les intentions des utilisateurs via les comportements, les historiques et les habitudes. Il pourra après proposer une expérience unique et personnalisée à chaque utilisateur. Sachez qu’avec ces algorithmes, Google ne résonne plus en mots-clés. Il cherche à comprendre la requête dans son ensemble, mais surtout en fonction du contexte. Cela veut dire que le référencement ne sera plus le même.
4. Favoriser l’utilisation de la commande vocale
Selon l’analyse d’un chef de projet SEO chez Webedia, pour 2020, il est envisageable de demander plus au SEO. Pour ce spécialiste, cette année sera la période où le SEO sortira du domaine de l’audit et du référencement. Il tend à l’exploration de nouvelles pistes. À noter que les utilisateurs confient de plus en plus de données sur eux en effectuant une simple recherche. Ceci se fait avec une augmentation de traines de mots clés, mais aussi avec la précision des requêtes. Ce phénomène permet ainsi de tracer une véritable sociologie de l’internaute. À part cela, sachez qu’avec cette tendance, la proportion de population qui utilise la commande vocale augmente. D’ailleurs, cette méthode permet de fournir des données riches à analyser. Un nouveau champ de SEO peut donc s’émerger.