veille commerciale sur le web

Comment effectuer son veille commerciale sur le web ?

La veille commerciale renforce l’efficacité de la stratégie Web d’une organisation et de son application sur le marché. Certes, une entreprise ou une agence Web peut acheter ou examiner des rapports menés par des chercheurs sur les conditions générales du marché, mais ces rapports ne répondent pas toujours aux questions nuancées ou spécifiques d’une organisation et de leur créneau particulier.

Internet peut permettre aux organisations de mener leur propre veille commerciale et collecte de renseignements en utilisant des technologies open source, des sites sociaux, des sondages et des réseaux de niche. Voici quelques façons dont une organisation peut effectuer une veille commerciale à petite échelle pour aider à dynamiser la stratégie de référencement naturel.

Audit des ressources existantes – Pour commencer, faites une liste des ressources internes de l’entreprise qui pourraient être utilisées pour découvrir des informations. Les exemples pourraient inclure:

Analytique du site Web de votre entreprise pour mieux comprendre les recherches de mots, l’utilisation du contenu ou les points de chute.

Examen des commentaires dans un blog ou un forum d’entreprise pour des questions, des commentaires et des intérêts spécifiques des utilisateurs.

Interviewer les parties prenantes pour leur expérience.

Examiner toutes les plaintes, questions et commentaires des clients ou des clients de toutes les sources disponibles. Commencez par organiser les notes par sujet ou thème et effectuez un décompte pour comprendre les tendances potentielles au fil du temps.

Groupes de discussion en ligne – De nombreux avantages d’un groupe de discussion traditionnel en personne peuvent être obtenus en ligne de manière beaucoup moins coûteuse.

Les communautés sociales sont un excellent moyen de constituer un groupe de discussion et de leur demander de revoir les produits, les services ou de fournir un aperçu structuré de leur comportement en ligne.

Vous pouvez récompenser les participants avec un petit cadeau, un téléchargement numérique ou un accès spécial aux informations du sondage final, comme incitation à leur participation.

Les réseaux sociaux tels que Google+ ou Linkedin sont d’excellents endroits pour commencer avec des études de marché à petite échelle.

Enquêtes – Les enquêtes peuvent être menées sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le site Web, le blog ou le forum client d’une entreprise. Des outils tels que SurveyMonkey ou Google Consumer Surveys offrent aux chercheurs des moyens d’accéder à un large public ou à une cible démographique spécifique.

Surveillance du buzz social et alertes Web – L’analyse et le suivi du buzz et des mentions en ligne au sein des réseaux sociaux sur une marque, un produit ou un service peuvent être un élément essentiel de l’étude de marché. La surveillance des conversations sociales peut générer des informations et aider une organisation à garder le pouls de sa communauté et de son marché. De plus, la surveillance sociale peut aider une organisation à repérer tôt les clients frustrés et les problèmes de réputation.

Questions directes aux clients ou aux clients – Il est important de ne pas négliger vos ressources existantes. Par exemple, le simple fait que les employés posent des questions directes à un moment précis de la relation client peut générer des informations puissantes. Demander des commentaires peut également être un excellent moyen de bâtir la confiance avec un client ou un client, car ils peuvent sentir que vous vous souciez de leurs besoins et que vous souhaitez améliorer votre service.

 

 

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